Les tendances de l’immobilier en 2023 en Provence
Nous le constatons par les dernières ventes réalisées avec une baisse de près de 10% des prix d’achat par rapport aux prix de mises sur le marché.
Pour le marché haut-de-gamme, seuls les « spots » privilégiés comme le Luberon, les Alpilles et la Côte Méditerranéenne se maintiennent, avec toutefois des acquéreurs qui se font plus rares et donc un nombre de transaction en baisse.
On peut penser que certains vendront avec un réajustement des prix qui avaient atteint des records ces deux dernières années.
La chambre des Notaires indique, je cite, « qu’après une période haussière extrêmement concentrée et exceptionnelle, le volume de transactions était entré dans une phase baissière autour de 5,5 % depuis l’été 2022, il atteint désormais -8,1 % sur un an à fin février. La baisse s’est subitement accélérée, traduisant le ressenti des notaires sur un début d’année profondément calme. Il est d’usage de croire que l’année immobilière se fait au printemps. Cette assertion risque fort de s’avérer erronée au regard du contexte inflationniste et de hausse des taux qui impacte le marché immobilier ».
Nous sommes là pour vous accompagner dans vos projets d’acquisition et de vente. N’hésitez pas à nous faire part de vos projets.